Nettoyer et huiler votre tondeuse comme un professionnel

Nettoyer et huiler votre tondeuse comme un professionnel

Découvrez la procédure de nettoyage des professionnels de coiffure pour entretenir parfaitement votre tondeuse à cheveux. Un entretien régulier permet de garder la tondeuse en bon état bien plus longtemps, même lorsqu’il s’agit de modèle plus « bas de gamme ».

Le nettoyage de la tondeuse chez les pros

Si vous possédez une tondeuse et que vous l’utilisez à des fins personnelles ou commerciales, vous devez la nettoyer et la désinfecter pour éviter l’accumulation de poils et de peau dans la tondeuse  et maintenir les lames et les moteurs de la tondeuse en parfait état. Selon l’accumulation de cheveux, un nettoyage en profondeur doit être effectuée toutes les 10 coupes de cheveux ou moins, et un nettoyage rapide doit être effectué entre chaque coupe de cheveux. Pour nettoyer soigneusement la tondeuse à cheveux, saisissez la tondeuse d’une main ou placez-la sur une surface plane, puis utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les deux vis supérieures afin de retirer la plaque supérieure de la tondeuse.

Retirez la plaque supérieure et la plaque inférieure de la lame ensemble et mettez-les de côté. Utilisez un liquide de refroidissement pour lame de tondeuse pour pulvériser la lame de tondeuse retirée et l’extérieur de la tondeuse. Brossez ensuite tous les cheveux avec une brosse à cheveux aux poils fins, puis essuyez tout excès de cheveux avec une serviette. Réalignez la lame de tondeuse inférieure avec la tondeuse supérieure et replacez-la sur la tondeuse. Utilisez un tournevis cruciforme pour remplacer la vis, puis fixez-la fermement.

Allumez enfin la tondeuse à gazon et lubrifiez la tondeuse nouvellement nettoyée avec de l’huile. Remplissez la lame supérieure et les côtés d’huile pour huiler complètement la lame. Pour nettoyer rapidement la tondeuse après chaque coupe de cheveux, vaporisez du liquide de nettoyage pour lame sur l’extérieur de la lame de tondeuse, puis brossez les cheveux avec la brosse de coupe.

Comme mentionné ci-dessus, utilisez de l’huile pour lubrifier la tondeuse.

Que vous soyez coiffeur, esthéticienne, toiletteur ou que vous utilisiez personnellement une tondeuse à cheveux, votre équipement doit être dans les meilleures conditions pour réaliser une coupe de cheveux précise. Si la tondeuse à cheveux n’est pas entretenue et huilée régulièrement, les dents de la tondeuse deviendront ternes, la tondeuse à gazon manquera de poils, coupera inégalement, mordra les cheveux ou coupera la peau. Huiler correctement le matériel de coupe est le moyen de maintenir la tondeuse en parfait état de fonctionnement.

Avant de huiler, utilisez un nettoyant pour lames pour nettoyer la tondeuse afin de vous assurer que la surface et l’intérieur sont propres. Vaporisez la tondeuse sur le couvercle extérieur de la lame avec un détergent, puis brossez toutes les surfaces exposées avec la tondeuse. Essuyez l’excédent avec une serviette propre.

Allumez la tondeuse à gazon avant d’appliquer de l’huile. À moins que l’accessoire de lame ne bouge, l’huile n’entrera pas dans la lame. Appliquez de l’huile de poussée sur le dessus et les côtés des lames, en accordant une attention particulière à la zone entre les lames. Faites fonctionner la tondeuse, laissez l’huile tremper pendant 20 secondes, puis éteignez-la. Essuyez l’excès de graisse sur la lame extérieure pour empêcher la lame de coller aux cheveux.