Comment réparer une tondeuse à cheveux ?

Comment réparer une tondeuse à cheveux ?

Si vous souhaitez augmenter votre budget, couper vos cheveux à la maison peut être moins cher que de payer un coiffeur professionnel ou un coiffeur toutes les 6 semaines. Même les tondeuses électriques ou sans fil de haute qualité sont relativement bon marché et généralement faciles à réparer. Les problèmes courants pouvant survenir incluent des lames obstruées ou endommagées, des cordons d’alimentation défectueux ou des batteries qui doivent être chargées un peu trop fréquemment. Dans la plupart des cas, lorsqu’il y a un problème avec la tondeuse à cheveux, c’est assez facile à résoudre et vous pouvez le faire vous-même, lisez plutôt.

Réparer tondeuse à cheveux, les vérifications de base :

Si la tondeuse ne fonctionne pas, assurez-vous que le cordon d’alimentation est branché dans la prise de courant (tension correcte). Et que l’interrupteur marche / arrêt est bien en position «marche». Si ce n’est pas le problème, vérifiez le cordon d’alimentation (y compris la fiche) pour vérifier s’il y a des signes d’usure ou autre. Surtout, évitez d’enrouler le cordon d’alimentation de la tondeuse à cheveux autour de la coque pour éviter d’endommager le cordon d’alimentation.

Ensuite, vérifiez la batterie. S’il y a un indicateur, vérifier que le niveau de la batterie est bon. Si la batterie est faible, rechargez-la. Avant de vous couper les cheveux, chargez toujours complètement les modèles sans fil. La plupart des modèles sont complètement chargés en 1 heure environ.

Le nettoyage de la tondeuse doit être régulier. Pensez à nettoyer entre les lames de la tondeuse après chaque utilisation pour éviter les problèmes. Cela empêche l’accumulation de la poussière, de l’huile et des restes de coupe de cheveux, en effet, ces résidus peuvent s’accumuler et endommager la lame. Les tondeuses à cheveux sont très généralement livrés avec une lame amovible et une brosse de nettoyage de lame. Il s’agit de petites brosses à dents souples qui permettent de bien retirer les résidus entre les lames. Pour nettoyer efficacement la lame, il est également possible de taper la tondeuse sur le bord de l’évier pour enlever les poils.

Pour vérifier les lames de la tondeuse, pensez à bien débranchez d’abord la tondeuse. Retirez tous les cheveux obstrués entre les dentelures. Vérifiez s’il y a de la rouille sur la lame. Essuyez la lame avec de l’alcool isopropylique avec un chiffon doux pour un résultat parfait.

Lubrifiez la lame selon les instructions du fabricant, en particulier lorsque le fader fonctionne mais semble bruyant ou ne coupe pas les cheveux uniformément et en douceur. L’huile utilisée pour lubrifier les pièces de la machine fonctionne bien sur les tondeuses à cheveux, mais toute huile lubrifiante légère fera l’affaire. Utilisez environ trois gouttes pour avoir assez de lubrifiant.

Le cas de la tondeuse aux lames émoussées

Lorsqu’il s’agit de lames vraiment émoussées, il est possible de les affûter de manière professionnelle avec un service d’affûtage de lames, surtout si la tondeuse électrique est une marque chère. Certaines entreprises fournissent aux clients des services de vente par correspondance. Si la tondeuse à cheveux est un modèle moins cher et de qualité inférieure, il peut être plus économique d’acheter simplement une nouvelle tondeuse. N’oubliez pas que même un ensemble de tondeuses à cheveux bon marché peut vous couper les cheveux pendant longtemps.

Bien que la lame soit facile à retirer de la plupart des tondeuses à cheveux, sur certains modèles, une ou deux petites vis maintiennent la tête de la tondeuse à cheveux en place. Retirez la lame pour le nettoyer, puis repliez la lame sur le fader ou serrez la vis. Si la plupart des lames de tondeuse à cheveux sont propres et bien entretenues, elles resteront affûtées.